Aujourd'hui, dans Marche ou Crève, on a la chance de parler de micro-learning avec Vincent Caltabellotta, CEO de Yoomonkeez.
Il nous parle des enjeux des entreprises pour former les collaborateurs grâce à des outils ludiques.
Inventons l'entreprise du 21e siècle - Organique, Emotionnelle, Numérique : https://www.amazon.fr/Inventons-lentreprise-21e-si%C3%A8cle-Emotionnelle/dp/2367781184/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1550680842&sr=8-1&keywords=Vincent+Caltabellotta
Pour tester Yoomonkeez : https://www.yoomonkeez.com/
Aujourd'hui, c'est la grande mode. On est démarché par des vendeurs qui veulent vous vendre tout et n'importe quoi.
Des fontaines à eau, la dernière machine à café ou même le sommeil de vos collaborateurs; Voici quelques exemples de ce que j'ai reçu ces dernières semaines !
Ces méthodologies sont très bien, mais ça peut aussi déconstruire vos images de marques si vous n'adressez pas la bonne personne au bon moment avec le bon message.
Voici mes 3 conseils pour utiliser les outils d’insight sell.
Quel est la différence entre votre culture d'entreprise et l'ADN de votre entreprise ?
La culture d’entreprise, c’est un sujet fondamental.
C’est ce qui conditionne votre capacité au changement, à innover, ça drive les comportements. C’est souvent ce qui fait que vous réussirez ou non dans la durée.
Mais c'est un sujet que nombre de leaders prennent totalement à l’envers.
Pour les collaborateurs, la culture d’entreprise ça n’est pas ce qui est écrit mais ce qu’ils perçoivent, ce qu’ils vivent.
L’ADN, c’est d’où vient l’entreprise, ce qu’elle était à la naissance, la culture c’est ce qu’elle est aujourd’hui. Et cela peut différer.
Quand on crée une entreprise sa culture et son ADN se confondent. D’ailleurs, c’est la culture et l’ADN des fondateurs.
Ensuite, l’entreprise grandit. Puis, on oublie de transmettre. On recrute des gens en fonction du CV. Ils amènent leur propre culture.
Et cela fait partie de votre culture d’entreprise : ce qu’ils vont mettre en place et ce que vont vivre vos collaborateurs en conséquence.
Comment rester productif dans un monde qui bouge vite? On dit souvent que la différence entre le succès et l’échec c’est l’exécution et la vitesse.
Et pour exécuter au bon timing, il faut rester concentré. Comment y arriver dans un tel contexte ?
Or, dans le contexte actuel des boîtes, surtout celles avec une forte croissance, c'est difficile de rester concentré. Quand vous avez des nouveaux arrivants chaque semaine, un fondateur qui change de business plan régulièrement... bref, un monde qui change très rapidement, pas facile de rester focus.
Voici 3 manières d’y arriver.
On ne cesse de nous dire que les robots vont piquer tous les jobs, surtout les plus répétitifs.
Mais les robots peuvent aussi décevoir et être virés pour être remplacés par des humains.
Vers 2015, l’hôtel Henn na au japon a commencé à mettre des robots au services des clients : à l’accueil, au room service….et ça a beaucoup plu. Les client en parlaient et venaient pour ça.
Alors, ils ont accéléré jusqu’à virer quasiment tous les humains et employer plus de 240 robots.
Mais après 3 ans, la moitié des robots a été virée au profit d’humains.
La fin de cette première expérience d’hôtel 100% robotisé doit nous apprendre un certain nombre de choses.
Lorsqu'on fait des transformations dans l'entreprise, on a tendance à oublier une population : les managers.
Les dirigeants ont tendance à faire passer en premier pleins de choses comme la politique de prix, l'innovation dans les produits, l'optimisation des équipes de production... Bref, pleins d'autres choses.
Mais souvent, les managers sont oubliés. C’est souvent notre faute, à nous, dirigeants, et il n’importe qu’à nous d’y remédier.
Comment ? Voici mes 3 conseils pour bien gérer cette équipe particulière.
Comment la contrainte amène la créativité ?
Comment faire en sorte que vos équipes dépassent leurs limites et trouves des idées et des approches qui vont faire la différence par rapport à la concurrence ?
Quel est le point commun entre Apollo 13 et Apple pour ne citer que ces deux exemples ?
Vu qu’on empêchera jamais les autres d’avoir un avis et de l'exprimer et tant mieux, il faut donc apprendre à gérer et vivre avec.
Nous ne sommes pas tous égaux face aux critiques. Certains y voient un moyen de se motiver quand d’autres le vivent beaucoup moins bien.
Mais c’est important d’apprendre à positiver plutôt qu’être trop affecté par des remarques.
Voici 4 conseils que m'a donné un de mes coachs et qui m'ont beaucoup servi.