Que demander à vos collaborateurs après « comment ça va » ?
https://www.forbes.com/sites/amberjohnson-jimludema/2018/04/05/five-questions-you-can-ask-instead-of-how-are-you/#1af24d809683
Le salut est un grand rituel de la vie de bureau. « Bonjour, comment ça va ? ». Mais personne n’écoute la réponse. D'ailleurs, essayez de répondre par une question, vous verrez que ça ne choque personne.
Le salut, c’est la moindre des politesses. Tout le monde dit bonjour et encore heureux.
Le « comment vas tu » est différent. En effet, au départ, je pense qu’on se souciait vraiment de savoir comment allaient les gens.
Faut-il refuser une promotion ? Est-ce que la job description est claire ? Est-ce un vrai nouveau job ou est-ce votre job avec des fonctions en plus ?
Soyez directifs dans vos emails !
« Vu ». « Pour info ». « Organise ça. » . « Ça ne va pas ». « Go ». « Impossible à cette heure » « traite ça immédiatement ». Voilà à quoi ressemblent beaucoup de mes réponses.
Quittez le bureau à l’heure !!
http://dariusforoux.com/work-rules/
On parle beaucoup d’équilibre vie pro/ vie privée, de droit à la déconnexion…. mais dans la pratique, les collaborateurs ont du mal à y arriver.
Un collaborateur doit avoir du temps pour lui. C’est essentiel à la qualité de son travail.
Nous ne sommes pas pleinement productifs 8h par jours et encore moins 10 ou 12.On l'est au maximum 4h voire 6h pour les meilleurs d'entre nous.
Mais si quand on rentre chez soit on encore du boulot à faire on n'a pas le temps ni de penser à autre chose, ni de recharger les batteries, ni de s’occuper de ses proches.
Les 3 seules choses à évoquer en entretien avec vos collaborateurs !
Les entretiens rythment la relation entre un manager et ses collaborateurs. Il y a des choses à évoquer car c’est votre rôle de manager de vous en occuper.
Je recommande à tout le monde de lire, d’apprendre en permanence. Mais, des fois, je vois que les gens ne profitent pas de leurs lectures. À la fin il ne reste rien, ils ont rien appris. Alors, voici mes 5 astuces pour qu’il reste quelque chose de vos lectures….
Amazon et Monoprix : le fail ou l’idée du siècle ?
Tout le monde parle du deal entre Amazon et Monoprix qui a décidé de distribuer ses produits sur la plateforme du leader de l’e-commerce. Voilà mon avis.
Déjà, vous le savez j'en ai marre qu'on parle du e commerce car en réalité, il n'y a qu'une seule chose : le commerce.
Le vrai problème du e-commerce c’est pas de faire un site, c’est de mettre en place la logistique.
Monoprix s’est associé au meilleur logisticien du monde pour livrer en 2h. Ils ont externalisé le truc le plus compliqué et qui marge peu et gardent leurs forces pour la grosse bataille.
On verra si Monoprix a fait le bon choix, c’est l’avenir qui le dira.
Toutes les décisions à prendre ne se valent pas.
Certaines n’auront pas ou peu d’impact, des autres conditionnent le long terme. C’est les plus difficiles à prendre car elles vous obligent à penser à long terme.
Pour évaluer, l’impact de votre décision, je me pose trois questions.
Tout d'abord, comment cette décision va impacter l'entreprise dans 10 jours ? On est dans le concret, la réalité du business à court terme.
Cela va vous obliger à penser aux conséquences immédiates, au court terme et aux actions à entreprendre dès maintenant pour préparer le terrain.