Info

Manuel Diaz Podcast

Manuel Diaz est entrepreneur et autodidacte depuis l'âge de 18 ans. Il a développé son business de 0 à plus de 70 millions d'euros de chiffre d'affaire, en a fait, avec son équipe, le leader européen indépendant des agences de communication et d'expérience digitale, le tout sans avoir fait d'école de commerce ou de management. Dans ce podcast, Manuel partage avec vous son expérience, ses avis, ses conseils à travers son show Marche Ou Crève, initialement publié sur YouTube, désormais aussi disponible en podcast audio sur iTunes.
RSS Feed
2018
August
July
June
May
April
March
February
January


2017
December
November
October
September
August
July
June
May
April
March
February
January


2016
December
November
October
September
August
July
June
May
April
March
February
January


2015
December
November
October
September


All Episodes
Archives
Now displaying: April, 2018
Apr 30, 2018

Que demander à vos collaborateurs après « comment ça va » ?

https://www.forbes.com/sites/amberjohnson-jimludema/2018/04/05/five-questions-you-can-ask-instead-of-how-are-you/#1af24d809683

Le salut est un grand rituel de la vie de bureau. « Bonjour, comment ça va ? ». Mais personne n’écoute la réponse. D'ailleurs, essayez de répondre par une question, vous verrez que ça ne choque personne.

Le salut, c’est la moindre des politesses. Tout le monde dit bonjour et encore heureux.

Le « comment vas tu » est différent. En effet, au départ,  je pense qu’on se souciait vraiment de savoir comment allaient les gens.

Apr 27, 2018

Faut-il refuser une promotion ? Est-ce que la job description est claire ? Est-ce un vrai nouveau job ou est-ce votre job avec des fonctions en plus ?

Apr 25, 2018

Soyez directifs dans vos emails !

« Vu ». « Pour info ». « Organise ça. » . « Ça ne va pas ». « Go ». « Impossible à cette heure » « traite ça immédiatement ». Voilà à quoi ressemblent beaucoup de mes réponses.

Apr 23, 2018

Quittez le bureau à l’heure !!

http://dariusforoux.com/work-rules/

On parle beaucoup d’équilibre vie pro/ vie privée, de droit à la déconnexion…. mais dans la pratique, les collaborateurs ont du mal à y arriver.

Un collaborateur doit avoir du temps pour lui. C’est essentiel à la qualité de son travail.

Nous ne sommes pas pleinement productifs 8h par jours et encore moins 10 ou 12.On l'est au maximum 4h voire 6h pour les meilleurs d'entre nous.

Mais si quand on rentre chez soit on encore du boulot à faire on n'a pas le temps ni de penser à autre chose, ni de recharger les batteries, ni de s’occuper de ses proches.

Apr 20, 2018

Les objectifs sont moins importants que la manière d’y parvenir.

On aime se donner des objectifs. D’ailleurs il y a pleins de théories du management, de speakers inspirants qui n’ont que ce mot à la bouche : il faut se fixer des buts. Mais la vérité c’est qu’à la fin il me semble que bien peu de personnes les atteignent. Alors j’ai réfléchi à la question.
Apr 18, 2018

Comment construire une culture de la bienveillance en entreprise ?

Dans un monde qui va de plus en plus vite et où les niveaux d’exigence sur la performance ne cesse de monter, il est super important de faire attention aux gens.Ils sont l’élément le plus important et le plus fragile de l’organisation moderne. Aujourd’hui, mettre en place une culture du « care » n’est plus un « plus », c’est tout bonnement indispensable.

Quelques conseils pour y parvenir
 
Alors, une culture du "care", c’est quoi ? C’est une culture d’entreprise qui amène à ce qu’on fasse attention aux autres. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que pour moi, ce n'est pas du dorlotage, du baby sitting ou l’infantilisation. Cela va toujours de pair avec l'exigence. C’est le coté « développement durable du management » : aller vite c’est bien, mais aller loin c’est mieux. Cette attention aux gens va les aider à performer.
Apr 16, 2018

 Les 3 seules choses à évoquer en entretien avec vos collaborateurs !
Les entretiens rythment la relation entre un manager et ses collaborateurs. Il y a des choses à évoquer car c’est votre rôle de manager de vous en occuper.

Apr 13, 2018

Comment faire pour que lire vous serve enfin à quelque chose ?

Je recommande à tout le monde de lire, d’apprendre en permanence. Mais, des fois, je vois que les gens ne profitent pas de leurs lectures. À la fin il ne reste rien, ils ont rien appris. Alors, voici mes 5 astuces pour qu’il reste quelque chose de vos lectures….

Apr 11, 2018

5 choses à savoir sur la gestion de votre temps : soyez un fainéant pragmatique.

En effet, je crois que c’est votre sujet favori avec la prise de décision : comment gérer mon temps. 
Apr 9, 2018
Les français sont les champions de la procrastination.

Beaucoup de gens ont du mal de se lancer dans une tâche ou un projet. C’est pas qu’ils ne veulent pas, mais c’est juste le démarrage qui est difficile. Quelques astuces pour éviter de remettre à demain ce qu’on peut faire le jour même.
 
Déjà essayez de visualiser, le résultat une fois que vous aurez fini. Imaginez le plus cool possible. Ça va vous motiver.
Apr 6, 2018

Amazon et Monoprix : le fail ou l’idée du siècle ?

Tout le monde parle du deal entre Amazon et Monoprix qui a décidé de distribuer ses produits sur la plateforme du leader de l’e-commerce. Voilà mon avis.

Déjà, vous le savez j'en ai marre qu'on parle du e commerce car en réalité, il n'y a qu'une seule chose : le commerce.

Le vrai problème du e-commerce c’est pas de faire un site, c’est de mettre en place la logistique.

Monoprix s’est associé au meilleur logisticien du monde pour livrer en 2h. Ils ont externalisé le truc le plus compliqué et qui marge peu et gardent leurs forces pour la grosse bataille.

On verra si Monoprix a fait le bon choix, c’est l’avenir qui le dira.

Apr 4, 2018

Toutes les décisions à prendre ne se valent pas.
Certaines n’auront pas ou peu d’impact, des autres conditionnent le long terme. C’est les plus difficiles à prendre car elles vous obligent à penser à long terme.

 
Pour évaluer, l’impact de votre décision, je me pose trois questions.
 
Tout d'abord, comment cette décision va impacter l'entreprise dans 10 jours ? On est dans le concret, la réalité du business à court terme.

Cela va vous obliger à penser aux conséquences immédiates, au court terme et aux actions à entreprendre dès maintenant pour préparer le terrain.

1